L’exploitation se compose de serre en verre, de serre en tunnel plastique et de 2 hectares de kiwis.

Elle est située sur la commune de Villeneuve sur lot au lieu-dit Sarrazy à 5 minutes de Penne d’agenais et de Saint Sylvestre sur Lot.

Les serres en verre ne sont pas dernier cri, elles sont plus agées que moi mais elles font toujours leur job. Dans cette serre je produits une large gamme de légumes de saison : concombres, tomates, aubergines, salades, blettes, épinards, fenouil, choux…

Dans les tunnels plastiques je cultive des framboises de la variété Versailles. C’est une variété remontante ce qui signifie qu’elles produisent du printemps à l’automne.

Les 2 hectares de kiwis sont une jeune plantation mais la parcelle est quand même en production. C’est juste une histoire de tonnage.

L’amont du produit fini

Avant de se retrouver sur les étals ou dans vos paniers il y a tout un travail préalable.

Ça commence par la préparation du sol, il faut décompacter la serre en passant des outils. Il faut aussi mettre de l’angrais. En bio c’est de l’angrais organique c’est-à-dire du fumier ou des oligo éléments. Depuis cette année je me sers chez Loussert organique qui est une entreprise familiale qui fabrique tous ses produits à Montesquieu en Tarn et Garonne.

Ensuite il faut mettre des bâches plastiques pour éviter que l’herbe ne pousse puisque en bio aucun désherbant n’est autorisé. Ces bâches sont en fin de culture enlevées et portées à recycler.

Enfin il faut planter, tout est planté à la main, ce sont des plants en motte je me fournis chez printemps du lot à Sainte Livrades.

Quand tout est planté il faut ensuite s’occuper de l’irrigation.